Login

Fruits & légumes Deuxième édition de la "Semaine fraich'attitude" du 17 au 28 mai

Consommer fruits et légumes de saison et en quantité, crus ou peu cuits, de préférence pas épluchés, lavés rapidement et consommés sans tarder, sont les recommandations de la deuxième édition de la "Semaine fraich'attitude", qui se tiendra du 17 au 28 mai.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

"Le mot d'ordre, c'est de faciliter l'accessibilité aux fruits et légumes", a indiqué mercredi Laurent Damiens, directeur de l'Agence pour la promotion et l'information des fruits et légumes frais (Aprifel), lors d'une conférence de presse. Au programme, des fruits et des légumes pour tous et sous toutes ses formes grâce à la participation des mairies, des écoles, des restaurateurs, des professionnels. Quelque 10.000 actions (dégustation, explication, démonstration) seront menées dans toute la France et un million de personnes sensibilisées. "La consommation quotidienne de fruits et légumes peut réduire de 20 à 30% le nombre de cancers", a rappelé Christophe Leroux de la Ligue contre le Cancer, partenaire de l'opération.

Le chercheur de l'Inra Christian Rémésy préconise la consommation de 5 à 10 fruits et légumes par jour (entre 400 et 800 grammes) et insiste sur les méfaits de l'alimentation riche en produits transformés par l'industrie, trop chargée en sucres, graisses, amidon et céréales trop raffinées. La consommation de fruits et légumes frais combat le cholestérol, prévient l'ostéoporose et le risque cardiovasculaire, a-t-il dit, recommandant de ne "jamais" manger de viande sans accompagnement de végétaux, de produits laitiers sans fruits, de féculents sans légumes et de repas sans crudités.

Les fruits et légumes, transformés par l'industrie en produits prêts à l'emploi, ne sont pas la panacée. Leur composition est profondément modifiée par les traitements (surtout thermiques) de conservation, a indiqué Inès Birlouez-Aragon de l'Institut agronomique de Paris. "Le culinaire fait maison est toujours meilleur que l'industriel et la cuisson vapeur conserve davantage les vitamines que celle au micro-onde", indique-t-elle, et à défaut de frais, mieux vaut recourir aux surgelés. 90 communes se sont déjà engagées à participer à cette semaine destinée à faire découvrir le plaisir de manger des fruits et légumes pour préserver une bonne santé.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement